Test de Lycamobile suisse

Mon abonnement chez Orange CH touchant bientôt à sa fin, je m'intéresse de plus en plus aux offres alternatives puisque les subventions pour le renouvellement d'un smartphone ont malheureusement disparu comme le soleil cet été.

Un fournisseur a particulièrement retenu mon attention en raison de ses tarifs et du réseau utilisé (Swisscom) : il s'agit de Lycamobile.

J'ai donc passé commande gratuitement d'une carte SIM sur le site web de Lycamobile.
Pour les plus pressés, vous pouvez l'obtenir directement chez votre revendeur habituel qui pourra l'activer immédiatement. Quant à moi, j'ai dû renvoyer le formulaire inclus par e-mail avec une copie de ma carte d'identité.

L'enregistrement a été rapide et, 3 heures après, je pouvais utiliser la carte qui contient 2 francs de crédit.


Un système de bonus attrayant


Concernant les recharges, le gros avantage de Lycamobile est de proposer un bonus important pour chaque recharge :

recharge en francs bonus en francsbonus en %
5 2 040% 0%
10 2 20%
50 15 30%
100 120 120%
200 250 125%

Comme vous pouvez le constater, la recharge de 100 francs est particulièrement intéressante et permet d'obtenir un bonus de 120%, soit 220 francs de crédit !

Je me suis contenté d'une recharge de 5 francs pour commencer. J'ai ensuite commandé directement un pack de 120 mo de données au prix de 2 francs. Il suffit de composer le 139*91490# puis d'appuyer sur répondre et entrer 1.

mo dans le pack prix en francsprix du Go
120 216.6
500 6.50 13
1000 9.90 9.90
2000 18.90 9.45
5000 45 9

De la 3G rapide et de la VoIP


J'ai obtenu la vitesse très honorable de 15 mb/s ; on peut voir que la 3G du réseau Swisscom tient ses promesses et qu'il n'y a pas de bridage apparent. Par contre, pas de trace de 4G  (l'option n'est même pas disponible dans les réglages de l'iPhone).


En forçant les réglages sur un appareil jailbreaké comme expliqué dans ce précédent billet, pas non plus de 4G.

N'essayez pas non plus de partager votre connexion, cela ne fonctionnera pas même si le bouton est disponible. Le jailbreak sera votre allié mais ceci est un peu contraignant avec la sortie prochaine d'iOS 8. La VoIP fonctionne quant à elle sans problème : très bon point !

Il est tout à fait possible de prendre plusieurs packs de data par mois, dès que son pack est épuisé. Je n'ai pas trouvé de moyen pour bloquer le data hors pack, il faut donc être très prudent pour ne pas devoir payer 10 ct. le mo.

Un autre défaut : chez Lycamobile, les conditions et offres sont assez obscures. Vous n'aurez aucune garantie qu'une offre sera toujours valable dans quelques mois ou que la vitesse ne sera pas bridée. Même le réseau pourrait un jour changer et passer de Swisscom à un autre opérateur.

Pour résumé, l'offre de Lycamobile tient toutes ses promesses et devrait satisfaire un grand nombre de personnes. Je vais pour ma part attendre un peu pour voir ce qu'il en est de la 4G et des offres à venir pour l'iPhone 6, mais il n'est pas exclu que je porte mon numéro chez Lycamobile.

Edit 04.09.2014 : les nouvelles recharges ne sont désormais valables que 90 jours. Les petits consommateurs ne pourront donc plus bénéficier de gros bonus…

Edit 29.08.2014 : je vous déconseille d'aller acheter la carte à Interdiscount, ils n'ont pas de nano sim, vous devrez payer 20.– (même si vous récupérez 20.– de crédit, vous perdez 6.– de bonus) et selon le vendeur, la portabilité du numéro ne fonctionnerait pas ! De quoi s'énerver pour rien…

Commentaires

  1. Très intéressant.
    Par contre comment cela se fait-il que le partage de connexion soit désactivé ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Sans doute pour éviter les abus…
    Cela fonctionne sur un iPhone jailbreaké avec tetherme mais pas sur un modem Huawei.

    RépondreSupprimer
  3. Attention, deviation d appels impossible, service client au maroc avec des gens tres désagréables et agressifs. Service client atteignable apres 3 heures d attente.

    RépondreSupprimer
  4. Je donne entièrement raison à Robert. Sans conteste le plus mauvais Service Client de Suisse. Régulièrement, mon épouse pourtant cliente depuis plusieurs années de Lyca ne reçoit plus les appels entrants (alors que le réseau est parfait et son portable moderne et fonctionnel). Il a été nécessaire de faire une dizaine d'appels (facturés) pour obtenir autre-chose qu'un automate qui racroche sans qu'il soit possible d'exposer le problème. A la fin, un numéro de dérangement est communiqué (pour simuler que le problème les concerne), sans que Lyca n'entreprenne aucune démarche. Les dérangements techniques ont été multiples ces dernières semaines, mais le collaborateur du Service Client de Lyca (avec un fort accent d'Afrique du nord) nie en bloc, se montre extrêmement désagréable voire insultant (je cite : votre épouse a bloqué votre numéro etc.). A fuir si vous avez le choix !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Salt limite la vitesse 4G ?

Mettre en français un répondeur Gigaset