TNT – Passage réussi à la HD sauf pour France 3

C'est fait : toutes les chaines de la TNT française sont passées à la HD dans la nuit du mardi 5 avril 2016. Une recherche des chaines sur votre appareil permet de remettre celles qui ont changé de fréquence, environ la moitié d'entre elles. Attention, certains doublons apparaissaient encore dans la recherche mais un écran noir permet de faire la différence…





Pour l'occasion, la plupart des chaines ont adapté leur logo avec la mention HD ce qui permet en un coup d'oeil de savoir quelle version est affichée (notamment pour ceux qui passent par le cable ou la TV sur IP).

Ce changement s'est accompagné d'une légère baisse de qualité sur certains canaux en raison de la compression plus forte utilisée. Honnêtement, sur un téléviseur 40", je n'ai pas vu de différence flagrante mais par contre le passage à la HD est vraiment appréciable.

Seule ombre au tableau, la qualité de France 3 est en dessous de ce que l'on pouvait espérer. S'agissant des versions régionales, le signal n'est pas le même que France 3 national qui est en HD depuis quelque temps. Vraiment dommage de ne pas pouvoir apprécier des émissions comme Thalassa ou des Racines et des Ailes en HD. J'ai pu tester sur France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes. On espère quand même que les émissions nationales soient rapidement diffusées en HD avant que toutes les régies locales ne s'adaptent.

Quant à la télévision suisse, rien ne change et l'image est toujours en définition standard MPEG-2 : honteux !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salt limite la vitesse 4G ?

Test de Lycamobile suisse

AdWords – Lancez votre campagne