L'Apple Watch après une année

Je possède depuis plus d’un an le modèle sport 42mm bracelet noir. Cette configuration est vraiment passe-partout et assez réussie esthétiquement. J’ai préféré prendre un bracelet sobre plutôt qu’une couleur flashy comme le bleu mais j’avoue que le bracelet classic en cuir me tente également.



Après une année d’utilisation quotidienne, je constate que je m'en sers principalement pour :
  • recevoir et répondre à mes notifications
  • piloter mon autoradio
  • faire du sport



Pas besoin d’autoradio CarPlay 


Ma voiture est équipée d’une prise iPhone (iPod à la base) dans la boite à gants, ce qui est génial mais pas vraiment pratique pour sélectionner ma musique et changer d’application. La montre est le maillon manquant et me permet de tout contrôler facilement.

J’utilise bien entendu l’application Musique couplée de temps en temps à un abonnement Apple Music : tout est bien géré. TuneIn Radio Pro me permet d’écouter toutes les radios numériques que je souhaite et pour les podcasts, j’ai découvert Overcast qui remplace avantageusement l’application native de l'iPhone.
 

Apple Watch m’a fait redécouvrir le sport


L’excellente surprise de la Watch est que le capteur cardiaque est vraiment précis. Dans mon cas, je m’en sers pour me maintenir dans la bonne fréquence ; parfait pour de la marche ou de la course. En fait, c’est grâce à la montre que j’ai pu me mettre sérieusement au running car auparavant, je faisais n’importe quoi et m’essoufflait trop vite !



Siri fonctionne très bien pour dicter des messages. Je suis surpris de la qualité de la reconnaissance vocale même si les noms de lieux lui posent problème. Il n’est malheureusement pas possible d’épeler ni d’effacer des mots séparément, il faut donc tout recommencer depuis le début si Siri se trompe.

L’affichage de l’écran se déclenche plutôt bien avec le mouvement du poignet, même si en position assise ou couchée le résultat sera moins efficace. Attention également si vous parlez avec les mains ou à table, l’écran risque de s’allumer régulièrement, ce qui n’est pas si gênant mais risque de vous attirer quelques remarques…

Apple Pay, la nouvelle fonction indispensable


J’ai la chance d’être client Cornèr Bank et d’avoir pu utiliser Apple Pay le jour même de sa sortie en Suisse, le 7 juillet 2016. Ce système est tout simplement excellent et donne une plus-value importante à la montre. Il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton de la montre puis de l'approcher d’un terminal de paiement NFC pour payer; c’est aussi simple que cela.



C’est vraiment plus rapide que de devoir sortir une des cartes de son portefeuille (avec le risque de le faire tomber ou de l’oublier, ça m’est arrivé plus d’une fois) et il est possible d'utiliser cette fonction même sans iPhone. N’oublions pas Wallet en général, qui me permet par exemple de scanner mes billets d’avion à l’aéroport.

Les autres applications


Beaucoup de personnes se sont plaintes que les applications étaient trop lentes et fonctionnaient mal et effectivement, je n’utilise pas vraiment autre chose que ce que j’ai décrit plus haut. Voici cependant celles que j’aimerais voir arriver sur l’Apple Watch :

  • Waze, pour voir l’heure d'arrivée et envoyer des alertes
  • What’sApp, il existe bien Facebook Messenger du même éditeur qui fonctionne plus ou moins correctement
  • Inbox (Gmail), pour pouvoir gérer ma boite aux lettres
  • SuisseMobile, l’excellente application de cartographie suisse
  • Zattoo (remote), pour pouvoir changer de chaîne si l’iPhone est connecté à la TV
  • Snapchat
  • Safari, sans avoir une version complète, on pourrait tout à fait imaginer une version « lecteur » en cliquant sur une URL. Ce mode fonctionne très bien sur iOS et MacOS, pourquoi se priver ?

En conclusion, le fait que je garde l’Apple Watch à mon poignet tous les jours est la meilleure preuve qu’elle correspond parfaitement à mes besoins. Une personne ne faisant pas de sport, sans autoradio et sans Apple Pay n’aura sans doute pas le même avis que moi…

Avec la troisième itération de WatchOs qui sortira cet automne ainsi que le nouveau modèle prévu pour la fin de l’année, on n’a pas fini d’entendre parler de cet objet qui surpasse déjà la concurrence, et de loin.

Commentaires

  1. Comment connecter mon appel Watch non cellulaire à mon autoradio merci Serge leuba

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quel forfait pour l'Apple Watch en Suisse ?

Salt limite la vitesse 4G ?

Test de Lycamobile suisse